Qu’est-ce que l’homéopathie?


L'homéopathie est un art et une science médicale qui emploie des doses infinitésimales de médicaments naturels pour stimuler la capacité de guérison innée du corps. L'homéopathe s’efforce de percevoir la nature physique, mentale et émotionnelle de chaque patient, en essayant toujours de prescrire pour la personne, plutôt que pour le diagnostic.

L’aspect philosophique central de l'homéopathie est appelé la loi de similitude, " Similia similibus curentur." Samuel Hahnemann a magnifiquement développé ce que, avant lui, d’autres comme Paracelse, avaient observé, qu’une substance qui provoque une maladie ou un symptôme, peut, en très petites doses, guérir le même problème en stimulant l'organisme à se rééquilibrer.
Les médicaments homéopathiques sont tout à fait sûrs: ils sont non-allergéniques, non toxiques et sans effets secondaires. Ils sont préparés à partir de substances végétales, minérales et animales.

L’anamnèse en profondeur tente de révéler l'image entière du patient avec tous ses aspects, émotionnels, physiques et mentaux. Et parce qu’on peut mieux raconter son histoire dans sa langue maternelle, j’essaie de mener l'anamnèse, autant que possible, dans la langue maternelle du patient. Le remède est choisi après l'anamnèse et l'analyse. L'homéopathie classique, telle que je la pratique dans mon cabinet, conçue à l'origine par le Dr. Samuel Hahnemann (1755-1843), encourage le prescripteur à n’offrir qu'un seul remède à la fois.